La porte de garage basculante se compose d'un panneau se relevant vers le haut et se positionnant parallèlement au plafond. La porte de garage basculante permet l'intégration d'un portillon (accès piéton) et est parfaitement adaptée à l'installation d'un système de motorisation.
Elles sont proposées en bois et métal, parfois en PVC renforcé d'une structure métallique.
Remarque :
Il existe deux modèles de portes de garage basculantes : la porte de garage débordante et la porte de garage basculante à contrepoids. La première nommée s'ouvre et se ferme grâce à un système de rails situés au plafond. Quant à la porte de garage à contrepoids, elle fonctionne grâce à un système de contrepoids situé dans le panneau de la porte.
La porte de garage sectionnelle est constituée de plusieurs panneaux articulés et fonctionne, vu de l'extérieur, à la manière d'un volet roulant en venant se plaquer au plafond. Généralement en bois ou PVC, les portes de garage sectionnelles ont 2 sens d'ouverture possibles : une ouverture verticale (plafond) et une ouverture latérale.
La porte de garage sectionnelle est sans débordement extérieur et parfaitement adaptée à l'installation d'un système de motorisation.
Disponible en acier, elle est constituée de panneaux verticaux articulés entre eux, guidés par un rail supérieur et un rail inférieur.
La porte de garage à enroulement est constituée de lames en aluminium, agrafées entre elles, guidées verticalement par des coulisses et s’enroulant dans un coffre intérieur ou extérieur.